dimanche 10 août 2008

Le Tour de Bretagne à la Marche de Serge Georgelin - Reportage par Guy Destré


Nathalie Georgelin, Serge Georgelin et Alexeï Rodionov.



LE TOUR DE BRETAGNE A LA MARCHE DE SERGE GEORGELIN
« Au Feu Breizh Mada »

(évènement réalisé avec le concours des pompiers, en Bretagne, pour Madagascar)
du samedi 12 juillet au samedi 19 juillet 2008

Ce Tour de Bretagne à la marche préparé depuis deux ans par Serge Georgelin et son Equipe avait un but sportif et humanitaire.
Le défi de Serge Georgelin est de marcher accompagné de son Equipe sur un parcours breton de 650 km en huit étapes bien définies pour récolter au passage les dons permettant d’acheter un véhicule utilitaire de première nécessité pour le village de Vavaténina dans l’ile de Madagascar. La récolte de 20 000 Euros est nécessaire pour réaliser cette opération. De nombreux sponsors bretons se sont ralliés à cette cause et, avant le départ du Tour de Bretagne, c’est la somme de 10 000 Euros qui était allée dans la tirelire pour Vavaténina.




Le vendredi 18 juillet 2008 vers 13 h, je prends la direction de Rennes. Au bout de 400 km de route je m’arrête à Médréac (Ille et Vilaine). Pour quelle raison aller en Bretagne ? Eh bien, pour voir Serge Georgelin et son Equipe pendant une étape de son Tour de Bretagne à caractère sportif et humanitaire.


Je suis arrivé avec 15 minutes de retard à Médréac, terme de la septième étape. Serge et toute son Equipe sont déjà arrivés devant la mairie. Serge Georgelin est tout content de me voir. Quelques minutes après il rejoint le camping-car pour se diriger vers le complexe sportif pour la douche avant de revenir à la Mairie pour la réception organisée en son honneur.

Nous en profitons pour discuter avec Andrée et Robert Darqué, les fidèles supporters des marcheurs et marcheuses qui n’hésitent pas à faire de longs déplacements pour voir le déroulement des différentes épreuves de marche de grand fond et pour encourager les participants. Des liens profonds se sont tissés entre eux et leurs sportifs préférés que sont ces « bipèdes tout heureux de marcher ».

Les fidèles supporters Robert et Andrée Dacqué.


Sylviane Varin et Alexeï Rodionov sont aussi présents. Ils sont arrivés la veille et le vendredi 18 juillet Alexeï a accompagné Serge Georgelin sur les routes Bretonnes de Longueux à Médréac pour marcher à ses côtés et le soutenir dans son action.

Avant d’aller se doucher Serge Georgelin m’a dit : « Tu te rends compte, j’ai un grand champion de Paris-Colmar qui est venu m’accompagner durant cette journée. C’est quand même super pour moi. J’en suis très honoré ». Serge était fort ému en me disant ces mots.


Alexeï Rodionov et Serge Georgelin.

L’Equipe et Serge Georgelin sont de retour pour la petite réception organisée par la Mairie de Médréac. L’adjoint au Maire nous accueille pour le pot de l’amitié.


L'adjoint au Maire de Médréac et Serge Georgelin en pleine discussion.


Je demande à Serge comment se sont passées les étapes du Tour de Bretagne et quel temps il a fait. Serge me répond : « Cela s’est bien passé, avec des conditions climatiques idéales, pas trop chaud ». Serge Deshoux, l’un de ses fidèles équipiers, ajoute qu’il y a même eu un jour un petit crachin breton, mais pas troublant pour la marche et que la température maximum n’a jamais dépassé les 27°C.

Je remarque que Serge Georgelin a un grand pansement au jambier gauche. Je me dis que cela me rappelle Sergueï Dvoretski après son arrivée à Mirecourt où j’avais décelé une tendinite sur le jambier du futur vainqueur sur la place Rapp à Colmar. Quand j’en parle à Serge, il me répond : « Ce n’est pas une tendinite mais un décollement au niveau du jambier. J’ai déjà eu ce genre de mésaventure durant de longues marches ». Ce décollement est apparu durant la quatrième journée de son aventure à caractère humanitaire.


Après la réception, Serge et son Equipe retournent au complexe sportif pour aller se restaurer et dormir. Ils sont rejoints par Alexeï Rodionov et Sylviane Varin. Serge Georgelin ajoute qu’il va dormir à 20 h 30 pour se reposer de ses efforts de marche.

Samedi 19 juillet, 5 h 20 : j’arrive au complexe sportif de Médréac après 15 km de route depuis l’hôtel où j’étais logé. Je vois Serge Georgelin et lui demande s’il a bien dormi. Il me répond : « J’ai dormi comme un bébé ». Je vois alors Sylviane Varin et Alexeï Rodionov. Je pose la même question à Alexeï. Il me fournit la même réponse que Serge. Finalement les « deux grands bébés » ont bien dormi.

Il fait nuit noire. Il est 5 h 30 et c’est l’heure du départ. Serge Georgelin, accompagné de Daniel Deshoux et Alexeï Rodionov, s’élance pour la dernière étape (Médréac – Corps-Nuds, 66 km). Chacun a revêtu une chasuble fluorescente pour la sécurité et la visibilité de nuit vis-à-vis des véhicules venant à leur rencontre sur la route.



Comme me l’avait dit Serge la veille, le redémarrage au début de chaque nouvelle étape est une épreuve pas facile à négocier : il faut relancer la machine qui a besoin de quelques instants -plus ou moins longs selon les jours- pour retrouver un bon rythme de croisière pour avancer. La température ce matin est idéale pour marcher.

Antoine et Lisa les enfants de Serge et Nathalie Georgelin sont venus rejoindre la caravane pour voir leur père et l’encourager sur ces routes de Bretagne vallonnées.

Avant le départ j’avais dis à Serge : « Aujourd’hui c’est comme si tu partais de Corcieux pour Colmar ».
Il m’avait répondu : « C’est un peu ça, sans le Col du Bonhomme ». J’avais ajouté : « Le parcours doit être tout de même assez vallonné. » Oui, il l’était.

Vers 7 heures du matin, à la sortie de Montauban de Bretagne, trois spectateurs sont assis sur le talus près de la route et attendent sûrement le passage de la caravane de « Au Feu Breizh Mada ». Je m’arrête quelques 50 mètres après les avoir passés et je reviens vers eux en leur faisant signe de la main. Ils me répondent par un signe de la main. Leur tête est enjolivée par un masque. La caravane n’est plus très loin et j’attends là comme eux. Serge Georgelin et Alexeï Rodionov arrivent à la hauteur des trois spectateurs masqués qui applaudissent les marcheurs. Serge leur fait un signe de la main pour les remercier de leur présence. Puis d’un seul coup, les 3 spectateurs se lèvent pour rejoindre le cortège de marcheurs. Alexeï et Serge sont hilares de les voir marcher en leur compagnie. Mais Serge Georgelin a reconnu l’un d’eux. Celui-ci est venu de l’Est pour rejoindre l’Ouest de la France. Les spectateurs retirent alors leur masque et apparaît leur visage. Celui que Serge connaît bien, c’est Roger Brunet « le Suisse, natif de la Mayenne » venu, accompagné de sa fille Elodie, pour voir Serge Georgelin et faire un bout de chemin avec lui sur cette dernière étape menant à Corps-Nuds.

De bien curieux spectateurs sur le bord de la route.


Les retrouvailles de Roger Brunet et Serge Georgelin.


Trois véhicules assistent l’ensemble du Tour de Bretagne à la marche. Le premier précède le peloton de marcheurs et accompagnateurs cyclistes. Le deuxième, derrière les marcheurs et accompagnateurs cyclistes, est le camping-car qui transporte le ravitaillement, les vêtements, les relayeurs accompagnateurs – marcheurs et/ou cyclistes. Le troisième, également véhicule d’assistance et de sécurité, ferme le convoi.

Cela fait maintenant 2 ans que Serge Georgelin et son Equipe de 11 personnes préparent ce Tour de Bretagne à la marche.

Daniel Deshoux viendra pendant un bon moment conduire la voiture de Sylviane Varin pour qu’elle puisse, elle aussi, venir donner un coup de main à Serge Georgelin en marchant à ses côtés et, pendant ce temps, Alexeï Rodionov ira se reposer dans la voiture de Sylviane.

Sylviane Varin, Nathalie Georgelin, Serge Georgelin et Roger Brunet.


Les petites villes et villages traversés sont bien fleuris. Les fleurs embellissent les coquettes habitations et monuments. Les ronds points aussi sont bien fleuris pour la beauté des yeux.
Quelques personnes de Corps-Nuds et Saint Armel viennent au cours de cette étape pour accompagner Serge Georgelin soit en vélo, soit en marchant. Les kilomètres défilent et se passent dans la bonne humeur.
Le tableau de marche préparé par Serge est respecté tout au long de la dernière étape.

A Mesneuf, Serge Georgelin stoppe et demande à toute son Equipe de venir près de lui. L’Equipe se rassemble pour former une ronde. Serge prend la parole pour dire sa satisfaction d’avoir parcouru ce Tour de Bretagne avec son Equipe et la remercie pour cette semaine d’amitié passée ensemble sur les routes avec ce formidable esprit d’Equipe. Une bouteille est débouchée et chacun des Equipiers et Equipières trinquent au Tour de Bretagne et à sa réussite.

"Réunion de famille" à Mesneuf.

"La ronde bretonne "


Il reste encore quelques kilomètres pour arriver à Saint Armel. Sur le rond-point avant d’y entrer une dizaine de spectateurs attend le passage du Tour de Bretagne. Les marcheurs sont en vue. Les spectateurs forment alors une haie d’honneur pour accueillir les marcheurs qu’ils acclament à leur passage au milieu d’eux.
A 14 h 30 les marcheurs, accompagnateurs et cyclistes arrivent à Saint Armel, dernière commune avant l’arrivée finale à Corps-Nuds. Un arrêt d’une heure est prévu.

Au centre de la photo Serge et Nathalie Georgelin.


Depuis 9 heures du matin place du Gros Chêne se déroule « la fête du pain » avec restauration, buvette, expositions et animations. De nombeux spectateurs participant à cette fête attendent avec impatience les marcheurs du Tour de Bretagne. A l’occasion de cette fête, le vieux four à pain a été rallumé ce 19 juillet après 50 ans d’arrêt. Chacun pouvait goûter dans une bonne ambiance ensoleillée à une bonne tranche de pain sortie droit de ce four. Excellent le goût de ce pain, n’est-ce pas Sylviane ! ! !

Le pain de Saint Armel.


Quelques discours sont prononcés par l’adjoint au Maire de la commune de Saint Armel et la présidente de l’Association Malagasy 35. Serge Georgelin prend aussi la parole.

Quatre « Pom Pom Girls » sont en place pour offrir à Serge et aux spectateurs un petit spectacle de danse. Parmi les danseuses nous remarquons Lisa, la fille de Serge et Nathalie Georgelin.

Des confitures confectionnées par « Mamie Christiane » de Corps-Nuds sont remises à Serge Georgelin.

Pendant cette journée une exposition est organisée par l’association « Solidarité Malagasy 35 ». En entrant dans la salle d’exposition on peut admirer non seulement les pots de confitures de « Mamie Christiane » mais aussi les paniers, les poupées et les divers objets vendus par les bénévoles de l’association, en faveur de Madagascar.
Tous les bénéfices de la vente de ce jour sont reversés à l’Association « Marcheurs de Fond » pour l’achat du camion utilitaire de premier secours et d’aide aux personnes en urgence pour la commune de VAVATENINA à Madagascar.

Avant de redémarrer pour les ultimes kilomètres à parcourir, un char tiré par un tracteur décoré par le CME (Conseil Municipal des Enfants) de Corps-Nuds se met en place pour parader jusqu’à Corps-Nuds.

C’est à 15 h 30 que redémarre la marche pour effectuer les quelques 4,5 km restant.

Le char va précéder Serge Georgelin, son Equipe, et les nombreux nouveaux accompagnateurs venus en nombre à Saint Armel pour grossir le peloton et effectuer les derniers kilomètres menant à Corps-Nuds, le tout dans une bonne ambiance très décontractée et chaleureuse. Je me joins au cortège muni de mon appareil photographique bien évidement.
L’allure pour la fin du parcours est plus réduite pour permettre à chacun d’arriver ensemble à Corps-Nuds.


Les décorations du Char.

Entre Saint Armel et Corps-Nuds.

Le char décoré précédant les marcheurs entre Saint Armel et Corps-Nuds.



Au panneau d’entrée de Corps-Nuds, où fini le Tour de Bretagne, nous nous arrêtons pour faire des photographies et immortaliser l’évènement. Nouveau départ. Je demande à Serge Georgelin et Alexeï Rodionov « si, comme à Colmar quand on arrive au panneau, il reste encore 5 km pour voir l’arrivée ». Serge me répond : « Non, peut-être un kilomètre pour aller jusqu’à l’église de Corps-Nuds et ensuite 400 mètres pour revenir à la salle de la Huberdière où se termine réellement le Tour de Bretagne à la marche ».


De gauche à droite : Frédérique Jugan, Philippe Coudrin, Patrice Ruault, Jeannine Deshoux, Daniel Deshoux, Thomas Leruste, Sandra Travers, Arnaud Tristant, Serge Georgelin, Nathalie Georgelin, Pascale Hery et Olivier Davenel.

Le cortège passe donc devant la salle où un nombreux public attend Serge Georgelin et son Equipe sous les applaudissements. Serge lui explique que le cortège va jusqu’à l’église et redescendra ensuite à la salle pour la réception d’après Tour.

Il est 16 h 30 quand le Tour de Bretagne arrive devant l’église de Corps-Nuds. Je n’oublie pas de faire les photos que Sylviane Varin m’a demandé de faire il y a quelques minutes pour Alexeï Rodionov. Pourquoi ? Parce que cette église, dessinée par un architecte français influencé par les églises russes qu’il a vues dans le pays natal de son épouse, est ornée de coupoles qui rappellent en effet les édifices que l’on trouve en Russie.

Petit arrêt place de l'église de Corps-Nuds.


Après un petit arrêt place de l’église, les marcheurs repartent à une allure plus rapide pour terminer les derniers 400 mètres. Le nombreux public est toujours là pour accueillir sous les applaudissements Serge Georgelin et son Equipe.

Après un petit moment passé dehors, tout le monde entre dans la salle où sont prononcés les différents discours par les élus de la mairie et un représentant du Conseil Général d’Ile et Vilaine. Serge Georgelin monte ensuite sur l’estrade et demande à son Equipe de le rejoindre. Serge présente aux spectateurs l’Equipe qui l’a aidé dans son entreprise pour mener à bien cette longue marche de 650 km à travers la Bretagne qui lui est si chère.

Serge Georgelin et Roger Brunet à l'arrivée du Tour de Bretagne à la marche.


Nathalie et Serge Georgelin après l'arrivée du Tour de Bretgane à la marche.


En discutant avec Alexeï Rodionov et un équipier de Serge Georgelin, je lui signale qu’Alexeï a remporté le Paris-Colmar en 2000. Et celui-ci ajoute « j’ai terminé six fois deuxième, je suis donc le Poulidor du Paris-Colmar ».

Les élus invitent alors l’assistance à s’approcher des tables pour le pot de l’amitié et goûter aux pâtisseries réalisées par les bénévoles malgaches de Corps-Nuds.

Serge Georgelin et Roger Brunet me remercient d’être venu les voir durant la dernière étape du Tour de Bretagne.

Félicitations à Serge Georgelin pour son parcours breton, à sa formidable Equipe, aux accompagnateurs d’un jour ou plusieurs jours.
Bravo à l’ « entreprise » Au Feu Breizh Mada, cette grande aventure humaine qui, pendant ces huit jours qu’a duré le Tour de Bretagne de Serge Georgelin, a permis de resserrer encore plus les liens entre les acteurs de cette longue marche bretonne mais aussi entre les bénévoles bretons et les habitants de VAVATENINA.

De gauche à droite : premier rang : Philippe Coudrin, Patrice Ruault, Frédérique Jugan, Daniel Deshoux, Thomas Leruste, Sandra Travers, Arnaud Tristant, Serge Georgelin, Nathalie Georgelin, Pascale Hery, Jeannine Deshoux, deuxième rang : Olivier Davenel (caché) , X X, Arnaud Tristant, Thomas Leruste, Sandra Travers.


Texte et photos de Guy Destré.

Aucun commentaire: