vendredi 4 janvier 2008

Interview du secrétaire de marchons.com

Interview de daniel Duboscq (secrétaire de http://www.marchons.com)/ pour http://www.top-annuaire.com/
le 26 novembre 2006.

Comment vous est venue l'idée de créer ce site ?

En 2004, l’annulation, pour raisons budgétaires, de la plus grande épreuve de marche du monde (Paris-Colmar 520 km) a été ressentie comme une immense injustice par tous les passionnés de notre sport.
Il fallait absolument tenter quelque chose pour rendre à la marche de grand fond sa popularité et son lustre d’antan.
L’idée de créer ce site a germé dans l’esprit de Thierry, l’actuel président de l’association, qui a mis toute son énergie pour tenter d’ INFORMER, de PROMOUVOIR et de COMMUNIQUER sur la marche en général.

Pourriez-vous nous indiquer les différents sujets abordés sur votre site ?

Sur ce site, nous tentons de répondre à toutes les questions que se posent ou que seront amenées à se poser les personnes intéressées par la pratique de notre sport.
Quels que soient les objectifs du marcheur (loisir, randonnée, compétition), il y a des règles de bases à respecter afin d’atteindre son but dans les meilleures conditions.
En tout premier lieu la préparation physique et l’entraînement à l’effort que l’on veut accomplir sont détaillés par des plans spécifiques adaptés au niveau de chacun.
D’autres thèmes importants comme l’alimentation, les soins ou la tenue vestimentaire sont développés avec précision.
Que notre marcheur soit adepte de randonnées, de compétitions de vitesse ou de marche de grand fond, un calendrier rigoureusement et régulièrement tenu à jour permet à notre marcheur de connaître les lieux et les dates de toutes les épreuves de marche de grande distance recensées en France et chez nos amis Suisses et Belges.
Les résultats des compétitions sont bien sûr mis en ligne avec compte-rendu, photos et parfois vidéos.

Quels sont ses atouts par rapport aux autres sites traitant du même thême ?

L’atout principal de notre site est la présence d’un forum qui permet à chacun de venir s’informer ou se renseigner sur les différents thèmes abordés dans nos rubriques.
Ce forum est un lien important voire indispensable entre personnes partageant la même passion et confrontés aux mêmes interrogations mais souvent distantes géographiquement les unes des autres.
L’autre point fort de notre site est la mise en direct des classements intermédiaires et définitifs des épreuves de longue distance agrémentés des commentaires de notre «envoyé spécial.»
Les épreuves sélectives à Paris-Colmar durent de 24 à 28 heures et l’épreuve Reine de la marche mondiale s’étale sur 3 jours et 3 nuits (445 km).
Par expérience, nous savons combien il est difficile pour les parents et amis de suivre la course de son « protégé » sans déranger son équipe par des appels téléphoniques intempestifs.
Notre site a fait l’unanimité en juin dernier en réussissant cette grande première.

Combien de temps vous a t-il fallu pour construire ce site, est-ce un travail personnel où d'autres personnes ont participé à sa conception ?

Notre site existe depuis fin avril 2006, mais il n’a pris son visage définitif que depuis mi-août 2006.
Pour commencer dans un délai plus rapide, nous avons bénéficié de l’expérience et des compétences d’un fabricant de site.
Depuis le 17 août 2006, nous le gérons entièrement.
Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes à nous partager le travail, et si nous avons en commun notre passion pour la marche, nous essayons de nous répartir le travail en fonction de nos disponibilités et de nos affinités : informatique, photos, vidéos, entraînement, communication, rédaction, etc …

Quel est le profil de vos visiteurs (si vous le connaissez) ?

Il n’existe pas à proprement parler de visiteurs types car d’authentiques champions y cotoient des débutants.
Toutefois il semble certain que les internautes navigant sur notre site sont à la recherche d’une info, d’un résultat ou d’un conseil qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Le profil varie également entre les fidèles qui sont de véritables passionnés et qui viennent presque quotidiennement et les occasionnels qui vont venir plusieurs fois suivre une compétition en direct ou animer une question du forum.

Quelle est votre audience, quelle a été son évolution ?

Depuis la mise en place de notre site avec son visage définitif le 17 août 2006, nous enregistrons une audience moyenne de 200 visiteurs par jour.
Ce nombre peut-être multiplié par 3 ou 4 les jours ou nous avons une épreuve importante en direct.

Y'a t-il une cible à laquelle s'adresse également votre site et que vous ne touchez pas encore ?

En se référant aux catégories du forum les plus actives, on s’aperçoit que les échanges sont en grande majorité orientés vers la compétition.
Nous avons donc un gros travail à fournir pour mettre en contact les marcheurs de loisir et de randonnées avec les organisateurs de ce genre d’épreuves.
La promotion de la Marche est un but important de l’association et c’est à cette catégorie de marcheurs-randonneurs que nous pensons faire découvrir les compétitions.

Effectuez-vous des mises à jour régulières, et si oui, lesquelles ?

Nous sommes un site jeune et toutes nos rubriques ne sont pas encore totalement mise à jour.
Cela se fait régulièrement, et nous essayons d’apporter tous les 2 ou 3 jours de nouvelles informations afin de garder en éveil l’intérêt de nos visiteurs.

Vous gérez ce site seul ou avec une équipe ?

Comme pour sa conception, nous gérons la vie quotidienne de notre site en équipe.
Nous avons tous une activité professionnelle et l’on se partage le travail en fonction de nos disponibilités.

Quels sont vos projets de développement ?

L’objectif à moyen terme, sur lequel nous travaillons actuellement d’arrache pied, est de traduire toutes nos rubriques en anglais et en espagnol.
Les statistiques nous apprennent que de nombreuses visites proviennent de pays d’origine anglo-saxone ou hispanique et nous souhaitons accueillir ces internautes encore plus nombreux et de manière plus conviviale en brisant la barrière de la langue.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose, en quelque sorte, le mot de la fin ?

Nous souhaiterions que chacun d’entre-nous découvre le goût de l’effort physique, et, la marche nous paraît-être le sport idéal pour être pratiqué à tous les niveaux sans gros investissements. Dans un monde ou l’argent ne peut plus être gaspillé, dans une société ou les gens sont à l’affût et à la recherche de sensations extrêmes, dans un contexte où l’homme veut se rapprocher de la nature en s’écartant des grandes cités, nous voulons prouver que la Marche est un sport qui peut allier l’effort loin des villes et à moindre frais.

Daniel, Secrétaire de Marchons.com

Aucun commentaire: