lundi 21 janvier 2008

Compte rendu du stage de grand fond (du 17 au 20 janvier 2008)

Pour la première fois, nous allons vous faire vivre ce stage de l’intérieur.

Guy Destré, notre nouveau responsable Photos et Reportages au sein de l’Association, va vous faire vivre de l’intérieur ce stage de grand fond.

Guy Destré, qui va passer les 4 jours avec les stagiaires, vous racontera la vie du groupe (anecdotes, petites histoires, etc...)

Les principales questions posées et les réponses faites par les initiateurs de ce stage (Jean Cecillon et Guy Legrand), seront mises en ligne afin d’en faire profiter un maximum d’internautes.

Ce stage est animé par Jean Cecillon et Guy Legrand.

Les participants à ce stage sont :

Mesdames :

Claudine ANXIONNAT
Janine FLECYN
Jacqueline GUIZONNE
Véronique NAUMOWICZ
Bernadette QUINQUETON


Messieurs :

Pascal BIEBUYCK
Nicolas CHATILLON
Alain COSTILS
Jérémy CYS
Sébastien GENIN
Urbain GIROD
Franck GUILLEMANT
Thierry HEINRICH
Yves-Michel KERLAU
Bertrand LABARRE
Bruno LEFEVRE
Dominique NAUMOWICZ
Freddy NICOLAS
Michel ROBINET
Jean-Paul SPIESER
Cédric VARAIN
Frédéric JOURD’HUY et
Pascal Marechal seront présents au stage à partir de Vendredi soir.

Otello SPADARI sera également sur place pour assurer un reportage (en accord avec les organisateurs de ce stage).

Résumé de la première journée (17 janvier 2008)

L’arrivée des stagiaires s’est déroulée durant la matinée et le repas du midi a permis à chaque participant de faire un peu mieux connaissance.

Première surprise dès 14h00 avec la visite d’Hervé DELARRAS (directeur de PARIS-COLMAR), d’Edouard ANTCZAK (directeur-adjoint), de Roger QUEMENER (vice- président du Cercle des Sports de France), tous trois accompagnés de Christophe MOLLET de la société SPORTS-AKILEINE.

Durant une heure, Hervé DELARRAS a présenté l’édition 2008 de PARIS-NEUILLY-COLMAR, en rappelant que cette magnifique compétition est organisée par un club (le C.S.FRANCE) et que les marcheurs et/ou accompagnateurs n’avaient aucune critique et aucun regard à porter envers l’organisation.

Il a rappelé les difficultés liées aux formalités administratives ainsi que les craintes d’éventuels changements suite aux prochaines élections municipales. Heureusement, la société SPORTS-AKILEINE (principal partenaire de la grande épreuve) assure un fidèle soutien et un suivi podologique incontournable.
Edouard et Hervé ont fait connaissance avec les nouvelles recrues du stage et ils ont confirmé qu’un seul circuit sélectif serait imposé pour être invité cette année. Cependant les marcheurs devront gérer leur calendrier afin de participer aux circuits du printemps et être prêts le 18 juin prochain.

A 15h00, les stagiaires ont effectués un premier entraînement d’une durée de deux heures sur les bords de Marne. Cette sortie, prévue à allure progressive nous a permis de constater les forces en présence et de comparer les différents styles.

Après un dîner très apprécié, la soirée fut consacrée à la présentation du calendrier des marches de grand fond 2008, la préparation de ceux-ci, l’organisation des équipes d’accompagnateurs ainsi que les entraînements. Les idées principales restent les mêmes, aucun marcheur n’ira à COLMAR si il ne s’entraîne pas, il faut profiter des circuits sélectifs pour venir marcher en individuel ou en équipe, et les futurs concurrents doivent commencer à organiser leur COLMAR sans attendre le mois de juin. La réservation des véhicules suiveurs, la recherche des équipiers, la sélection des musiques, l’achat et la préparation des chaussures, etc… doit se faire sans attendre l’invitation.

Plusieurs questions ou remarques concernant la participation et les problèmes qui gravitent autour ont ainsi été abordés et des solutions ont été proposées aux futurs candidats. La soirée s’est terminée vers minuit avant un sommeil bien mérité. La journée de vendredi sera longue…
Bonne journée et à ce soir pour le compte-rendu de la deuxième journée.
Petitjean.

Résumé de la seconde journée (18 janvier 2008)

Ce vendredi 18 janvier, Franck VANHOOSTUYSE nous rejoint pour l’entrainement du matin. Cette séance très spécifique n’est pas la plus appréciée des stagiaires. Après un échauffement à allure modérée pendant une heure environ, les marcheurs vont devoir parcourir un circuit de 1,3 km en alternant un changement de rythme à chaque tour. Ils effectuent un tour en style de vitesse et un tour en récupération, ceci durant 1 h15’. La séance se termine par une récupération faite lors du trajet retour vers le centre, soit une vingtaine de minutes.

C’est un exercice contraignant, qui est impératif pour préparer les futurs participants aux circuits sélectifs afin de leur faire travailler le cœur, changer régulièrement d’allure et de souffle et enfin pouvoir se préparer à des variations de dénivelés en enchaînant successivement des côtes très pentues et des descentes très ardues.

Le repas du midi est pris dans le calme, mais les anecdotes commencent à fuser et les échanges sont de plus en plus conviviaux. Nous avons apprécié la visite de Jocelyn ELIEZER, l’organisateur des 28h00 de BOUILLANTE en Guadeloupe. Toujours aussi décontracté, mais toujours aussi efficace dans ses résultats, Jocelyn se penche déjà vers l’édition 2008 en novembre prochain. Il suit de près les recommandations faites fin 2007, et il s’attachera particulièrement pour que les remarques et les désidératas émis par les officiels et les concurrents soient suivis d’effets.

Au centre accueil de NEUILLY, une sieste récupératrice a été possible entre 13h30 et 15h00 afin de pouvoir repartir pour 2h00 supplémentaires, toujours sur les bords de Marne, mais en direction de chez Gégène.

Les muscles étaient douloureux pour certains et la moyenne horaire n’était pas élevée. En les regardant marcher, Guy et moi-même avons eu la même réflexion : il est très facile de savoir qui s’entraîne régulièrement cinq ou six fois par semaine. Urbain GIROD, Franck GUILLEMANT, Alain COSTILS sont aux avant-postes.

A l’inverse, les néophytes n’ont pas cette facilité de récupération, mais nombre d’entre eux sont volontaires et décidés, aussi, ils jettent toutes leurs forces pour ne pas subir le stage, et pour que celui-ci soit le plus bénéfique possible.

Quelques assouplissements, une bonne douche et un dîner plus tard et c’est déjà l’heure de la soirée vidéo. Edith et Pierre GAU ainsi que Laurence nous ont rejoint pour l’occasion.
Nous assistons à la projection d’un montage relatant l’édition 2007 de PARIS – NEUILLY – COLMAR.

Un silence quasi religieux inonde la salle et chacun retient son souffle à la vue des soins, des souffrances et des émotions.
Colmar est dur, Colmar est impitoyable, mais un Colmar se mérite et le respect s’impose en regardant de telles images.
Il est 1h30 lorsque volontairement j’interromps le film, il est temps d’aller se reposer car un programme chargé attend les stagiaires.
Je vous donne donc rendez-vous ce soir pour un compte-rendu de cette 3ème journée.
Petitjean.

Résumé de la troisième journée (19 janvier 2008)

La fatigue se fait sentir mais l’envie de marcher est toujours là et les participants au stage repartent à l’entraînement dès 8h45 pour une sortie dans le parc des 33 hectares. Un entraînement de 3h00 à allure constante est prévu et Bernard THANRON nous accompagne. Les marcheurs tournent à des rythmes différents sur un parcours de 2 km environ et les douleurs ressenties au départ s’estompent au fil des kilomètres.

Chacun respecte le programme et le repas du midi est salvateur.

La ponctualité est presque maintenue au moment de commencer la conférence-débat de l’après-midi. Plusieurs personnes nous ont rejoints, des marcheuses et marcheurs comme Sylviane VARIN, Pascal THEVENIN, Daniel DIEN, David RUELLE, des marcheurs organisateurs comme Didier BEAUMONT et Jocelyn ELIEZER, un ex-commentateur de circuits sélectifs et de PARIS-COLMAR lui aussi toujours aussi passionné en la personne de Michel HERSE et des fidèles de la marche de grand fond comme Viviane et Gérard WASQUEL. Edith, Laurence et Pierre GAU assistent également à la conférence.

Une assistance studieuse
Ce sont deux podologues de renom qui prennent la parole pour aborder la préparation des pieds, les soins et ce qu’ils appellent « la podologie de guerre ». Alexandra MARCOUX et Alain PETIT évoquent tour à tour les expériences qu’ils ont vécues lors des nombreux PARIS-COLMAR et les conseils qu’ils donnent aux marcheurs sont écoutés avec une attention particulière. J’ai noté la totalité des questions posées et des réponses qui ont été données et je mettrai en ligne très rapidement l’intégralité de leur présentation.

A 15h00, l’ensemble des stagiaires est déçu de ne pas voir Manu de l’OFRASS qui devait intervenir pour la partie sécurité sur la route et lors des compétitions. Manu est souffrant et il s’excuse de ne pouvoir être présent. Aussi, en s’appuyant sur l’expérience de Pierre GAU, nous profitons de ce creux dans le programme pour aborder divers conseils concernant les arrivées des compétitions, la tenue vestimentaire, les inscriptions qui doivent être le plus prématurées possibles, ..etc.

A 16h00 Monsieur Stéphane DAKO, responsable de « EVASIA / PARIS R.V » une société de location de camping-cars prend la parole pour nous mettre en garde des dégâts qui peuvent survenir sur ce genre de véhicules en insistant sur le coût des réparations. A l’aide du vidéo-projecteur, il explique et démontre l’importance d’être vigilent en conduisant les véhicules. Monsieur DAKO m’a donné le contenu de ses explications et je les mettrai en ligne également.

Quelques remarques sont ensuite faites aux stagiaires et Thierry MARTINEAU présente en quelques chiffres, l’évolution de notre site. Avant de se mettre à table, les stagiaires ont presque failli nous faire rougir en nous remettant un cadeau souvenir et le repas sous forme de buffet froid a permis de continuer cette journée de façon conviviale.

Dans un souci de pouvoir se lever tôt dimanche, plusieurs marcheurs sont allés se coucher relativement tôt. Mais les inconditionnels en voulaient encore et le vidéo fut réinstallé pour pouvoir regarder des images tournées lors des circuits de GRAIDE, ROUBAIX et VALLORBE 2007.

Une grande journée en somme, avec une appréciation générale des interventions de l’après-midi et la satisfaction des réponses obtenues.
Petitjean

Résumé de la quatrième et dernière journée (20 janvier 2008)

5h45 : le réveil est difficile mais c’est le dernier jour du stage et le programme de la matinée est assez minuté. La toilette et le petit déjeuner sont à peine terminés que l’on se dirige vers VINCENNES où le départ des brevets est prévu à 7h30.

Jacqueline BONNET et Jacqueline BOUILLAT sont déjà en poste pour accueillir une cinquantaine de participants. Le principe est simple, une grande boucle sur la route ceinture le bois. Les marcheuses et les marcheurs devront l’effectuer à 3 reprises. Guy, Pascal et moi-même sommes positionnés tous les 3 kilomètres pour assurer des ravitaillements intermédiaires.

La météo nous a épargné des conditions hivernales du mois de janvier et une température de 12° permet à certains de marcher en tee-shirt. De petits groupes se forment et les stagiaires discutent avec les participants habitués des brevets. Le staff complet de Daniel DIEN et ses accompagnateurs, la famille THANRON-LESCURE qui s’est agrandie, André CAHEN, toute l’équipe de NEUILLY-SUR-MARNE autour d’Annie BERTAULT, David RUELLE, des marcheuses de vitesse et bien d’autres encore.

Parmi nos stagiaires, Urbain GIROD fait un cavalier seul. Très souple et décontracté, il boucle les 30 km à plus de 11km/h dans un style parfait. Loin derrière, je suis très heureux de constater que tous les participants terminent leur 30 kilomètres, malgré la fatigue et les entraînements successifs… Bravo à toutes et tous !!!

Mais le spectacle est déjà terminé, les marcheurs ont fait 3 petits tours et …s’en vont !!!

Un diplôme personnalisé est distribué à chacun et déjà il faut retourner libérer les chambres et prendre un dernier repas en commun. Chacun se donne rendez-vous dans un mois pour les 8h00 de CHARLY, et très rapidement le centre accueil des Bords de Marne se vide.
Un immense merci à Michel MEHEUST de mettre à notre disposition ce lieu d’hébergement. Toujours aussi discret et efficace, pour la sixième année consécutive, Michel a permis à une petite trentaine de marcheuses et de marcheurs de se réunir et de partager leur passion. Ce centre accueil est un endroit idéal pour pratiquer notre discipline dans de bonnes conditions.
Encore un grand merci à la ville de NEUILLY-SUR-MARNE, ville dans laquelle nous nous retrouverons le 18 juin prochain pour le départ de la grande aventure annuelle.

A bientôt,
Petitjean.

Aucun commentaire: